le Festival de Cannes

Publié le par CASSEZ/DOMINI BROSSET

Chaque année sur la croisette défilent des stars toutes plus empailletées les unes que les autres. Les réalisateurs les plus improbables venant de pays de plus en plus lointains nous proposent des oeuvres indigestes au commun des mortels. Certes on peut penser que la ménagère de moins de 50 ans est peu attirée par les films de Lars von Trier, et qu'elle préfère se cantonner aux feuilletons de TF1 ou aux soirées de l'Eurovision. Mais ne pas apprécier les gérémiades lascives de ces réalisateurs venant d'ailleurs ne veut pas dire pour autant que nous sommes des idiots. On est en droit de ne pas aimer ce que le gotha adule. Certes quelques films intéressants ont été couronnés à Cannes comme "la leçon de Piano" d'ailleurs sa réalisatrice Jane Campion revient cette année avec un nouveau film, ou encore l'année dernière "entre les murs" de Laurent CANTET mais il a fallu aussi subir Lars von Trier et son actrice Bjork. Bien sur me direz-vous, Sylvie tu n'y comprends rien, tu ne perçois pas la subtilité sous-jacente et intra-abdominale de la perception cinématographique, je suis d'accord avec vous, certes, mais j'ai du mal à avaler de grosses couleuvres indigestes.


Alors que nous réserve Cannes cette année ? Et bien vous allez me le dire en votant pour votre film indigeste ou digeste préféré. Je suis ouverte à toutes les propositions.

Personnellement je suis tentée pour le film de Johnny TO avec en vedette Johnny, le notre, le seul, le vrai, l'incontestable.

Le maitre du polar Hong Kongais ne s'est pas trompé en venant à Cannes avec notre star nationale dont le talent d'acteur n'est plus à prouver.

Après une présence remarquée dans le film de Patrice LECONTE "L'homme du train"  il récidive avec Johnny To.

Jean ROCHEFORT qui jouait avec lui dans le film de Leconte a répondu avec philosophie à un journaliste qui l'interrogeait sur la prestation du   rocker :

"Johnny est un très bon chanteur"

En attendant on sent bien que le chanteur après avoir annoncé sa retraite va persévérer dans la carrière cinématographique ce qui déplacera ses fans des salles de concert aux salles de cinéma.

Revenons en aux pronostics :

Qui allez vous élire ?

L'Antichrist de l'excellent Lars Van Trier (où une de mes actrices préférées est allée se perdre). Un critique de la radio RTL disait ce matin :

"je ne sais si j'ai vu le pire des navets ou le film le plus génial ?"

Il va falloir qu'il se décide avant dimanche.

Faces de l'inconnu Tsai Ming Liang avec Leaticia CASTA, aucun commentaire quoique heureusement qu'il y a Mathieu AMALRIC et Fanny ARDANT dans la distribution.

ou alors en apothéose Looking for Eric de Ken Loach avec Eric CANTONNA. Lisez le résumé et on en reparlera.

Je vais tenter pour ma part d'en savoir plus sur le film de Jacques AUDIARD "Un prophète" qui parait le plus prometteur et là je ne blague plus.

Je vais enfiler mon habit de lumière et me décorer de strass pour regarder à la télévision les pérégrinations de nos acteurs internationaux.

cosmiquement votre,
sylvie










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article