BAC PRO Cours INDE/ALGERIE l'essentiel

QUESTIONS SUR LE COURS INDE/ALGERIE

 

1)      – Pour quelle raison les peuples colonisés ont-ils demandé qu'on les libère de l'emprise coloniale ? Les peuples colonisés ont participé aux efforts de guerre et souhaitent obtenir une reconnaissance pour cela. Ils se réfèrent à la Charte des Nations Unies qui reconnaît aux peuples le droit de disposer d'eux-mêmes.

 

2)      – Comment s'appelait le vice-roi des Indes en 1947 ? Il s'appelle Lord MOUNTBATEN

 

3)      – Qui sont les acteurs de la révolte en Inde avec GANDHI ? Néhru et Ali Jinnah

 

4)      – Comment s'est passée la partition de l'Inde ? Mal à vrai dire. L'opposition des deux partis, celui de Ali Jinnah (musulmans) et de Gandhi (laïc) se sont affrontés et 5000 personnes sont mortes jusqu'à la partition du pays (Inde/Pakistan) le 15 août 1947.

 

5)      – Qu'est-ce que la révolution verte ? La révolution verte est un mouvement organisé pour nourrir correctement les populations croissantes en Inde.

 

6)      – Qui est le leader du Tiers-Monde en 1955 ? L'Inde

 

7)      – Quel est le métier de base de GANDHI ? Avocat

 

8)      – Quels sont les pays où GANDHI a vécu en dehors de l'Inde ? La Grande-Bretagne où il fit ses études et l'Afrique du Sud où il fut avocat.

 

9)      – Expliquez « la désobéissance civile » et donnez des exemples notables de celle menée par Gandhi. La désobéissance civile est une révolte sans violence qui se concrétise par un refus total de l'autorité de l'Etat. Les exemples de désobéissance civile sont le refus de payer des impôts ou encore un refus de se plier à la réglementation, le tissage avec le takli plutôt que d'acheter des textiles étrangers que l'on brûle ou encore le boycott des universités d'Etat.

 

10)  – Comment s'exprimait la protestation non-violente selon GANDHI ? Les personnes s'allongeaient devant des universités

 

11)  – Qu'est-ce que le hartâl ? C'est la grève. Cette action fut menée en 1919 suite à la loi ROWLATT qui avait durci les moyens de répression des Britanniques contre les agitateurs nationalistes. Le peuple entier de l'Inde avait suspendu son activité et jeûné.

 

12)  – Que s'est-il passé le 1er novembre 1954 en Algérie ? La « Toussaint Rouge », une série d'attentats perpétrés par le FLN à l'époque une guérilla nationaliste. Ces attentats marqueront le début de l'insurrection des algériens contre le pouvoir français.

 

13)  – Que veut-dire FLN ? Front de Libération Nationale (pro algériens)

 

14)  -  Que veut dire OAS ? Organisation Armée Secrète (pro-français)

 

15)  – A quoi ont servi les Accord d'Evian ? Les Accords d'Evian ont servi à engager définitivement le processus de décolonisation de l'Algérie. C'est le Général de Gaulle qui en est l'initiateur.

 

16)   – Par quoi ont-ils été complétés ? Un référendum le 8 avril 1962

 

 

    17 ) - Quel a été le résultat de cette action ? La fin de huit années de conflit et de guerre civile.

 

     18 ) - Qui sont les harkis ? Des algériens qui souhaitaient rester français.

 

19)  – Comment s'appelle le président actuel en Algérie ? Abdelaziz BOUTEFLIKA

 

20)  – Que peut-on dire de la société en Algérie avant 1962, pourquoi est-elle inégalitaire ? Parce que les meilleurs postes sont tenus par des français, que le revenu annuel des algériens est insignifiant par rapport à celui des français et que les enfants algériens sont peu scolarisés.

 

21)  – Qui était Chef du gouvernement en 1954 en France ? Pierre MENDES FRANCE

 

22)  – Comment s'appelle le premier chef d'état algérien  qui fut aussi leader du FLN et considéré par les français comme rebelle. ? Ahmed BEN BELLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :