BAC PRO 2012 Histoire Le combat ouvrier

 

ETRE OUVRIER AU XIXe SIECLE

 

La Révolution industrielle amorcée au XVIIIe siècle et largement étendue au XIXe va créer une nouvelle catégorie de français : les ouvriers.

 

Les systèmes techniques

La vapeur

la vapeur inventée par Denis Papin qui devient la base de la future industrialisation. l'inventeur est né à Blois, le 22 août 1647. Il fit des études en médecine à Angers. Au début, il travailla avec Christian Huygens, à Leyde, là où il tenta de mettre au point une pompe à l'air. Par la suite, il partit travailler quelque temps avec Robert Boyle pour ensuite retourner avec Huygens en 1680. Après un séjour à Venise comme directeur des expériences de l'Académie d'Ambrose Sarrotti puis à la Royal Society de Londres, il fut nommé professeur de mathématiques à Marburg. Et c'est à cet endroit que Denis Papin construisit sa première machine à vapeur. C'est en 1707 que Denis Papin fit sa première grande réalisation : le bateau à vapeur. Mais cette superbe invention apporta beaucoup de controverse auprès des bateliers, qui détruisirent le navire. La principale préoccupation de Denis Papin était la machine à vapeur. En 1687, il donna une première théorie d'une machine fonctionnant par le jeu alternatif d'un piston. Cette machine fut de même type que les machines atmosphériques de ce temps-là. Le fonctionnement était le suivant : on plaçait au fond d'un cylindre vertical, dans lequel se déplaçait un piston, de l'eau que l'on faisait chauffer (ce qui provoquait la vapeur); la tension de la vapeur d'eau, atteignant une certaine pression atmosphérique, soulevait du même coup le piston. On laissait la vapeur se condenser et le piston redescendait en soulevant des poids par le biais d'une ou de plusieurs poulies. Ce qui permettait de mieux répartir la force appliquée par les poids.

Plus que toute autre invention, la machine à vapeur symbolisa la révolution industrielle du XVIIe siècle. Elle est le prélude d'une révolution énergétique qui transforma le monde. Pour la première fois, l'homme pouvait produire de l'énergie motrice indépendamment des conditions naturelles (infos obtenues su rhttp://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9703/KAuclair.html)

A noter que le premier véhicule à vapeur fut construit par le français Joseph CUGNOT en 1770.

l'électricité et le moteur à explosion

Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Jean-Joseph Etienne LENOIR en 1862. Il utilisait un gaz d'éclairage.

A noter que la première voiture électrique qui dépasse les 100 km/h fut inventée en 1899.

L'automatisation des tâches

TAYLOR

Le Taylorisme est synonyme de travail à la chaine et de répartition organisée des tâches.

Taylor est né en 1856 à Philadelphie en Pennsylvanie, sur la côte est des Etats-Unis dans une famille bourgeoise et réputée. Après de bonnes études secondaires à Philips Academy Exeter, à New York, son père, un juriste réputé, l'avait poussé à se présenter au concours d'entrée de l'université Harvard, mais il avait dû finalement renoncer à cause de sa mauvaise vue.

Orienté vers la mécanique, il fait, de 1874 à 1878, un apprentissage d'ouvrier modeleur à Philadelphie. En 1878, il est embauché par une aciérie, la Midvale Steel Co., dans laquelle, il va gravir les échelons, depuis manœuvre, puis chef d'atelier, pour finalement devenir, en 1884, l'ingénieur en chef, après avoir obtenu son diplôme en suivant des cours du soir.

Son expérience d'ouvrier lui avait fait comprendre les raisons pour lesquelles il était difficile de faire progresser la productivité dans les usines. Avec le boom industriel des années 1880, de plus en plus d'ingénieurs s'intéressaient à l'organisation de la production, mais les progrès étaient mitigés. Frederick Winslow Taylor va s'engager dans des expériences d'organisation du travail entièrement nouvelles, qu'il nomme OST (organisation scientifique du travail).

Son idée était de déterminer par des études la meilleure façon de faire un travail :

ñ - en décomposant les phases successives de ce travail ;

ñ - en cherchant les gestes les plus efficaces :

ñ - en adaptant les outils.

 

Ses études demandèrent beaucoup de temps et de travail, mais les résultats furent spectaculaires. Il se mit à observer les ouvriers, à décomposer leurs gestes, à les chronométrer, afin de trouver comment réduire leurs mouvements au minimum. En 1883, il obtient un diplôme du Stevens Institute of Technology en suivant des cours du soir.

En1890, il part travailler trois ans pour laBethlehem Iron Steel qui deviendra plus tard Bethlehem Steel. Puis, il mène une brillante carrière d'ingénieur-conseil indépendant, écrivant des articles et donnant de nombreuses conférences. En 1895, il publie "A Piece-Rate System". En dépit d'un échange de courrier soutenu, il ne parvint pas à convaincre ses collègues de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME) de publier son nouvel ouvrage « The Principles of Scientific Management ». En 1911, Taylor en distribua des copies privées à toutes ses relations. En 1912, Frederick Winslow Taylor dut aller se défendre devant une commission d'enquête de la Chambre des représentants, alors que 50 000 ouvriers américains de l'industrie travaillaient déjà en appliquant l'OST.

Il mourut en 1915, avant d'avoir vu le triomphe de ses méthodes, du fait de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917 et donc à la nécessité de tout faire pour accroître rapidement la production et la productivité de l'industrie américaine, alors que des centaines de milliers d'Américains s'embarquaient pour aller combattre en Europe. Les syndicats durent cesser leurs attaques. (Wikipedia)



FORD



Inspiré par le Taylorisme Henry FORD appliqua dans ses usines : l'OST. La rationalisation, ou plus simplement la décomposition de l’activité de l’ouvrier en tâches élémentaires lui permettant de travailler sur des machine-outils spécialisées, conduit à une simplification et une normalisation des gestes ainsi qu’une augmentation conséquente de la productivité

 

TOYOTISME

Le toyotisme est une forme d'organisation du travail dont l'ingénieur japonais Taichi Ono est considéré comme le père. Mise en avant par Toyota en 1962 elle ne sera pas appliquée immédiatement.

L'application formelle du toyotisme chez Toyota se nomme système de production de Toyota ou SPT (traduction de l'anglais japonais Toyota Production System : TPS).

 

Les ouvriers

Dès 1848 est publié le manifeste du parti Communiste (Marx) et c'est en 1864 qu'on reconnait à l'ouvrier le droit de grève et c'est en 1884 qu'on reconnaît l'existence des syndicats. A l'époque certains ouvriers travaillent 7 jours sur 7. En 1906 après un dur combat on leur donne une journée de repos obligatoire. La journée passe à 8 heures en 1919 mais sur 6 jours (48 heures de travail hebdomadaires). Et c'est enfin en 1936 sous le gouvernement de Léon BLUM que les ouvriers obtiendront deux semaines de congés payés et 40 heures de travail par semaine, on aura également dans les entreprises des délégués du personnel et des conventions collectives. En 1945 les comités d'entreprise font leur apparition, la sécurité sociale aussi. En 1950 le SMIC est créé et en 1956 une semaine de congés payés supplémentaire est offerte. 1969 en donner une autre et François Mitterrand en 1982 réduira le temps hebdomadaire de travail à 39 heures et fera voter la cinquième semaine de congés payés                                                                        .                                                                                                                      
1998 sera l'année de la semaine de 35 heures. En un siècle l'ouvrier a su gagner un bon nombre d'avantages sociaux mais si il y a un siècle les syndicats regroupaient 80 % des ouvriers il n'en regroupe plus aujourd'hui que 7.5 %. le combat ouvrier a changé.

 

Les combats ouvriers

1892 : la grève de CARMAUX

La ville de Carmaux se situe dans le Tarn, en 1892 c'est une ville industrielle de 10000 habitants, près du tiers travaillent dans les mines de charbon et 300 dans une verrerie. En novembre 1892 une grève éclate, les ouvriers seront soutenus par un jeune professeur de philosophie qui se destine à une grande carrière politique c'est Jean JAURES (grande figure du socialisme français il fut assassiné 3 jours avant le début de la première guerre mondiale). Le plus surprenant dans cette grève est qu'elle n'avait aucun rapport avec les difficultés de travail ou une discussion sur les salaires, elle fut dirigée pour défendre un ouvrier Monsieur CALVIGNAC qui était également maire de la ville. En son absence le président du Conseil d'Administration de l'entreprise et les députés qu'il avait évincé aux élections le renvoyèrent. De fait, les ouvriers se mirent en grève, elle dura deux mois et demi.

Les ouvriers ont utilisé les chansons pour combattre l'injustice de leur condition il y a bien sur l' »Internationale » écrite en 1871 par Emile POTTIER et mise en musique par Pierre DEGEYTER.

 


L'INTERNATIONALE 1871

Couplet 1 :
Debout ! les damnés de la terre !
Debout ! les forçats de la faim !
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

Refrain :
C’est la lutte finale
Groupons-nous, et demain,
L’Internationale,
Sera le genre humain.


Dans la lutte ouvrière la chanson exprime la joie, la lutte, le combat mais surtout la transformation sociale.

 

D'autres chansons :

Le rouleur d'Ulysse DELESTRE 1878

 

LE ROULEUR
Par Ulysse DELESTRE.
Air : le vieux Cheik.
"Mes frusques m'ont toutes cherché querelle ;
Je n'ai plus rien, ni grimpant ni gilet,
Et mes passifs, déjà veufs de semelle,
M'ont aujourd'hui planté là tout à fait."
Ainsi parlait un typo... dont la dèche
Eût fait frémir don César de Bazan ;
Il s'en allait à Corbeil chercher mèche,
Un vieux mouchoir contenait son saint jean.
Oh ! Dieu du ciel, qui devines sa flème !
Daigne, Seigneur; le devancer là-bas ;
Inspire au prote un boulage quand même,
Ah ! par pitié, fais qu'on n'embauche pas ! (bis.)

Y'a Y

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