BAC PRO Synthèse de cours "INDE"

L'inde a beaucoup changé entre le moment où Gandhi est revenu d'Afrique du Sud et celui où il fut assassiné. Le destin de l'Inde s'est forgé pas à pas offrant à son peuple un avenir prometteur. Mais qui était GANDHI et de quelle façon le pays a-t-il évolué ?

 

Celui qui sera reconnu comme le Père de la nation en Inde plus tard est déjà un homme de raison et de droit en 1914 lorsqu'il rentre d'Afrique du Sud où il exerçait en qualité d'avocat. Ce fils de bonne famille qui avait étudié en Grande-Bretagne et fréquenté les meilleures universités devint très vite leader du Mouvement Nationaliste Indien et parcourut de long en large le territoire. Son souhait le plus cher était l'Indépendance de son pays mais les Britanniques, qu'il avait pourtant soutenu durant le Première Guerre Mondiale, ne semblaient pas décidés à lui offrir. C'est la raison pour laquelle après le massacre d'Amritsar en 1920 il entreprit une campagne nationale de désobéissance civile. Il fut considéré comme le théoricien du satyagraha, forme de résistance à l'oppression et semble d'ailleurs être l'inspirateur de mouvements orchestrés encore aujourd'hui par des opposants à travers le monde comme Aung San Suu kyi ou encore le Dalaï lama.  Le combat de GANDHI consistait à refuser toute coopération avec le Gouvernement de l'Inde Britannique mais aussi et surtout à boycotter des produits britanniques au profit de l'artisanat indien. Un séjour de deux ans en prison, de 1922 à 1924 ne freinèrent en rien ses ardeurs de militant.

 

Car l'Inde est dirigée depuis 1857 la Grande-Bretagne administre directement la majeure partie de l'Inde. Elle contrôle le reste du territoire par des traités signés avec les dirigeants locaux. Il y a donc un vice-roi des Indes. En 1947 c'est Lord MOUNTBATTEN qui prend ce poste mais aussi celui de Gouverneur Général des Indes, il succède à Lord Archibald Wavel, relevé de ses fonctions par Churchill qui n'apprécie pas les idées du militaire en matière d'Indépendance de l'Inde,Wavel souhaitait en effet que l'Inde restât soudée et unie. Il repart donc en Grande-Bretagne laissant la place à Lord MOUNTBATTEN qui va devoir, pourtant, entamer des pour- parlers destinés à libérer le pays de l'influence anglaise. Mais le vice-roi va s'opposer à GANDHI et aux nationalistes car la Grande-Bretagne préconise une scission du pays, avec d'un côté le Pakistan musulmane et de l'autre l'Inde laïque. Les discussions échouèrent menant à un massacre de plus de 500 000 personnes. Le 15 août 1947 naissent la République Islamique du Pakistan et l'Union Indienne. Des millions de personnes durent ainsi choisir et rejoindre l'un ou l'autre pays. Pandit NEHRU, autre figure de proue de l'indépendance avec GANDHI deviendra premier Ministre de l'Inde le 15 Août 1947. Sa fille régnera d'ailleurs sur l'Inde dans les années 70 et 80 avant d'être assassinée en 1984.

 

En 1947 et aux dépens de massacres importants l'Inde devient enfin indépendante, GANDHI mourra peu de temps après en 1948 des mains d'un opposant nationaliste qui le tenait responsable de la partition de l'Inde alors que le Mahatma s'y était toujours opposé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :