CORRIGE BAC PRO 2012 Partie 1 geographie Mobilité des français et la France dans le monde

 Baccaulauréat  Professionnel 2012

Histoire Géographie Instruction Civique

Partie 1 : Géographie

Sujet 1 : Les mobilités de la population en France Métropolitaine

Il existe différents types de mobilité de la population française, quotidiennes, saisonnières et celles à plus long à l’échelle régionale ou nationale.

Les français se déplacent tous les jours pour aller à l'école ou au travail, pour ce faire ils utilisent leur voiture ou les transports en commun. Dans les zones rurales c'est le car ou la voiture principalement. Dans les villes la mobilité est aussi nécessaire quand le lieu de vie devient trop cher et oblige les habitants à migrer vers des zones plus éloignées et moins cher. On observe alors un phénomène de gentrification, cela signifie que des populations plus aisées s'installent dans certains endroits parce qu'elles ont suffisamment de moyens pour le faire, faisant fuir d'autres populations qui ne peuvent y rester. Les personnes qui travaillent mettent donc plus de temps pour rejoindre leur lieu de travail ce qui, à terme, entraîne des bouchons et augmente la pollution. Le gouvernement cherche donc à encourager les français à utiliser les moyens de transports, le covoiturage peut être également préconisé. Dans les grandes agglomérations on a développé l'utilisation du vélo (vélib) et depuis peu de la voiture électrique.

Chaque année à la période des vacances ou lors de longs week-ends (en France les travailleurs ont 5 semaines de congés payés par an depuis 1981, 2 semaines en 1936, 3 semaines en 1956, 4 semaines en 1969) les français se déplacent sur le territoire national. Il en est de même avec la réduction du temps de travail soit 35 heures par semaines depuis 2000 (en 1919 : 48 heures, en 1936 : 40 heures, en 1982 : 39 heures)  les français se déplacent aussi les fins de semaine. Pour ces déplacements qui ont lieu majoritairement sur le territoire français ils utilisent davantage leur véhicule mais aussi le train et l'avion. Pour les déplacements à l'étranger de nouvelles compagnies aériennes sont apparues : les compagnies low cost (Ryan Air, Easy jet etc...).

Enfin, on remarque que  les français d'aujourd'hui, contrairement à leurs parents ou grands-parents changent davantage de cadre de vie. Les jeunes tout d'abord qui vont parfois étudier loin de leur famille dans les grandes villes ou à l'étranger, lorsqu'ils fondent une famille ils migrent également vers les grandes villes pour y trouver du travail. Il en est de même pour les personnes âgées à la retraite qui s'éloignent à l'inverse des grandes agglomérations pour partir en province principalement dans le Sud ou dans leur région d'origine. Aujourd'hui certains retraités partent même à l'étranger (vers la Tunisie ou le Maroc par exemple) où la vie est moins chère.

La mobilité des français a considérablement changé ces dernières années entrainant des migrations obligatoires, temporaires ou définitives de la population sur le territoire national ou au-delà.

Sujet 2 : Les manifestations de la puissance française dans le monde

De par sa position géographique la France occupe une place stratégique en Europe mais aussi dans le Monde. Mais quelles sont réellement les manifestations de la puissance française dans le monde ?

La France est placée au centre de l'espace Ouest-Européen, son maillage l'ouvre sur l'Europe et ses côtes font d'elle une des plus grandes voies maritimes.  Le développement de ses régions n'est pas négligeable (Nord, Ouest, IDF, Est, Sud). Les politiques d'aménagement du territoire permettent de valoriser les régions et de mettre en avant leurs attraits touristique, culturel, agricole et industriel.

Bien que la démographie française soit modeste, nous sommes environ 63 millions de Français, nous occupons la 6e place mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne et le Japon. La France tient également la 3e place mondiale en matière de finances (Banques). Elle tient une place remarquée dans l'industrie automobile, dans la sidérurgie, le bâtiment et les travaux publics. Elle occupe une place prépondérante dans la biotechnologie, la haute technologie et la pharmacie. Et enfin elle est le second pays exportateurs de produits agro-alimentaires derrière les USA. Nos entreprises s’imposent dans le monde : ACCOR, CARREFOUR, L'OREAL, AREVA et VINCI sont de grandes multinationales.

La France est également présente dans de grandes organisations internationales (siège permanent à l'ONU, présidence du RMI : Madame Christine LAGARDE), nos ambassades sont les plus nombreuses après celles des USA.La langue française est la 11e langue la plus parlée dans le monde avec 140 millions de locuteurs mais on considère qu'elle a un rayonnement culturel important. Notre cinéma s’exporte et est apprécié au niveau culturel bien qu’il reste très en retrait par rapport aux cinémas Bollywoodien et Hollywoodien. On considère la diplomatie française comme essentielle au-delà-des frontières en particulier dans les zones de conflit. La France est dotée de l’arme nucléaire et dispose de 5 sièges au Conseil de Sécurité de l’ONU ce qui en fait un décisionnaire important. Enfin un satellite sur deux dans le monde est envoyé dans l’espace par la fusée Ariane dont le lancement est effectué en Guyane.

Le territoire français a été construit par étapes au cours de l’histoire pour constituer aujourd’hui une puissance non négligeable dans le monde qui s’impose aux niveaux économique, géopolitique et culturel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :