REUSSIR SON ECRITURE PERSONNELLE SUR LE RIRE AU BTS

Pour le BTS étant donné que certains d'entre vous ne savent pas encore gérer leur temps (2 heures pour la synthèse et 2 heures pour le commentaire), il faut ruser alors je vous propose d'apprendre par cœur deux parties que vous pourrez développer le jour de l'examen. Ces parties fonctionnent parfaitement et s'adaptent à peu près toutes les problématiques en les recadrant légèrement au cas où la problématique serait trop comment dire...... « tordue ».

 

Plan de Base :

 

1) -Qu'est-ce que le rire ?

2) - A quoi sert-il ?

3) - Problématique.

 

Il faut pour chaque partie mémoriser des auteurs et le petit résumé de ce que leur œuvre explique.

 

Exemple : Dans la première partie « qu'est-ce que le rire ? » il est évident qu'on peut citer Raymond DEVOS et Delphine DELARUE. Les deux parlent des zygomatiques et de la fonction naturelle du rire.

                Dans la seconde partie, on peut citer MOLIERE par exemple qui utilisa le rire pour dénoncer les petits travers de l'homme ;

 

DEVELOPPEMENT PROPOSE sur le sujet « Le rire peut-il être utile ? »

 

 

Le rire est naturel et inévitable, c'est un automatisme irrépressible, il est signe de détente et d'amusement, néanmoins peut-il être également utile ? Avant de répondre à cette question, nous chercherons à définir le rire puis nous nous demanderons à quoi il sert ?

 

Le rire est une fonction naturelle du corps qui ne peut en aucun cas résister à cette force bien vite incontrôlée. Raymond DEVOS dans « Matière à rire » imagine la naissance du rire. Il décrit avec humour la libération corporelle qu'il déclenche et explique que les zygomatiques sont les muscles qui entrent en action quand on rit. Delphine DELARUE dans « la thérapie par le rire » parue en 2008 explique qu'en qualité d'animatrice d'un atelier de thérapie par le rire Clémentine DUNNE, une ancienne comédienne fait échauffer les zygomatiques de ses élèves, l'exercice forcé tout d'abord devient bien vite naturel. Le rire a un rôle dans l'histoire selon s'il était autorisé ou interdit, en effet Georges MINOIS dans un essai intitulé « Histoire du rire et de la dérision » écrit en 2000 présente les périodes du rire et les classe en rire divin, rire diabolique et enfin rire humain. Baudelaire pour sa part offre au rire une nature humaine dans « de l'essence du rire » paru en 1885. Il qualifie le rire de satanique donc d'humain, il assure que la puissance du rire est dans le rieur et non dans l'objet du rire.Le rire pour SIBONY a deux niveaux d'expression, il cite Freud ou encore Bergson et envisage le rire comme un choc entre deux faces d'une même réalité, le rire du corps et le rire de l'esprit existent donc. Dans le film « le dîner de cons » s'opposent les rires provoqués par l'attitude candide de Jacques Villeret et les rires de connivence initiés par les moqueurs qui ont réfléchi à la mise en situation du candide lui-même. Le rire en tout cas désacralise les situations les plus difficiles, il est une arme avec laquelle on peut se défendre. Eric SMADJA dans « le rire » présente un peuple nomade ougandais les iks qui en dépit de leur extrême pauvreté utilise le rire comme défense de l'angoisse de la mort, de déni d'un danger vital permanent.

Mais quelles sont les fonctions du rire ? A quoi sert-il vraiment ?

Le rire sert avant tout à se divertir, à faire oublier les traces du quotidien. L'un des moyens utilisé pour permettre cette détente est le spectacle et plus particulièrement le théâtre. Les farces de Molière puis ses pièces caricaturant les traits les plus vils de la nature humaine ont été non pas imitées mais réinventées par les auteurs de vaudevilles comme Feydeau, Courteline ou encore Labiche dont « le chapeau de paille d'Italie » ou « l'assassinat de la rue Lourcine » offrent au spectateur des études de caractères qui le comblent. Mais rire sert aussi à faire passer un message. En 1940, Charlie CHAPLIN met en scène « le Dictateur » et amuse avec un Hynkel plus vrai que nature. Il compte ainsi démasquer la naissante ambiguïté de la folie hitlérienne. Primo LEVI dans « Si c'est un homme » décrit une situation dramatique, la conduite vers la douche de prisonniers de camps de concentration mais en mettant en scène une situation comique qui est destinée à relativiser l'horreur de la scène. Roberto BEGNINI de même va imaginer pour son fils qui est dans un camp de concentration avec lui un univers de jeu, l'amusant et lui cachant la cruelle réalité. Le rire permet aussi de rassembler, Laurence CONSALVI lui attribue une fonction sociale. Flaubert dans le premier chapitre de « Madame BOVARY » nous fait découvrir un jeune Charles BOVARY, timide et bégayant devant une classe qui se moque de lui. De même Victor Hugo dans « Notre dame de Paris » met en scène un QUASIMODO transformé en pape des fous, acclamé et moqué par une foule qui rit de sa différence. Delphine DELARUE dans « thérapie du rire » explique que le projet mené par Clémentine DUNNE en milieu hospitalier est destiné à déstressé les plus âgés et à dynamiser les actifs. Laurence CONSALVI parle de rire curatif face à des situations de peur. Enfin Eric SMADJA dans « le Rire » parle des IKS un peuple qui rit des situations les plus dramatiques. Mais le rire peut aussi être subversif. Stéphane GUILLON s'est récemment fait renvoyer de son poste d'animateur sur radio france suite aux chroniques acerbes qu'il avait dirigées contre le Ministre Eric BESSON. Patrick TIMSIT a luis aussi subi les conséquences négatives du sketch qu'il avait intitulé les crevettes roses et dont Sylvie CASTER nous parle dans un texte du même nom nous expliquant que le fantaisiste s'est retrouvé au tribunal suite à la plainte d'un père d'enfant trisomique qui avait mal perçu la blague.

 

Vous apprenez ces deux parties par cœur ou vous en retenez les œuvres et cela vous permettra d'entamer librement l'écriture de votre commentaire. Vous n'aurez ensuite qu'à réfléchir au développement de la troisième partie, la problématique.

En parlant de problématique aujourd'hui nous avons développé

Le rire peut-il être utile voici donc le développement de cette troisième partie :

Transition :

Mais se pourrait-il que le rire fût également utile ?

Le rire sert à relativiser certaines situations. Il est utile par exemple pour rendre plus humaine la politique. Coluche en 1981, se montre nu sur les affiches de l'élection présidentielle appelant ceux qui ne votent jamais, qui sont à la limite marginaux, qui ne sont même pas reconnus par la société à leur juste valeur à voter. Les journalistes et dessinateurs d'hara Kiri traitent de l'actualité et de la société avec acidité mais aussi réalisme faisant ainsi utilement réfléchir les lecteurs. De même les Guignols de l'info ne manquent pas d'écorner, certes plus légèrement, ceux qui font l'actualité. Le Figaro du « Barbier de Séville » rit de l'humain et dit au Comte :  « l'habitude du malheur me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer ». Le rire est utile pour séduire. Giuseppe Tomasi Di LAMPADUSA dans le « Guépard » met en scène un Tancredi qui en qualité de narrateur va faire rire Angelica pour la séduire. Dans le film « Molière » Romain DURIS qui joue le rôle du grand dramaturge fait mourir de rire Madame JOURDAIN qu'il séduit. Le publicitaires usent et abusent du rire en créant des spots humoristiques. L'exemple de Free et de Rodolph ou encore il y a quelques années de « Monsieur MARY » ont marqué les esprits et séduit le consommateur. Le rire est utile pour s'affirmer. Baudelaire dans « l'essence du rire » explique que le rire maitrisé par l'intelligence permet à l'humain de prendre conscience de sa sagesse et de son désir de s'élever donc de s'imposer, de s'affirmer. Georges MINOIS qualifie lui le rire de supérieur quand il parle de ces guerriers qui riaient pour montrer qu'ils étaient les plus forts. Rire est un bouclier pour se défendre. Luc de Brabandière dans « petite philosophie des histoires drôles » paru en 2007 parle de l'humour noir qui permet de transformer la souffrance ou l'horreur en plaisanterie. Enfin rire, utile pour dénoncer et maintenir ainsi la démocratie, est essentiel. Les « éléments d'anthropologie du droit – parti d'en rire » précisent que le rire représente un contre-pouvoir social. Le rire également arme de défense utilisée par DAUMIER qui, au XIXe siècle dans une France affaiblie, dénonçait l'incapacité du Roi Louis-Philippe en représentant son visage en forme de poire.

Le rire est un phénomène naturel irrépressible, il permet à chaque homme de se détendre, de relativiser certaines situations ou encore de dénoncer. Il a une utilité indéniable puisqu'il sert également à séduire ou à maintenir la démocratie. Nous n'avons pas forcément de raison de rire, le rire vient naturellement et même lorsque nous sommes dans l'incompréhension la plus totale le rire peut se déclencher à tout moment. Prenons l'exemple du théâtre de l'absurde. Ionesco en maître de ce théâtre ne nous a-t-il pas guidé dans les méandres du non sens, de l'incongruité sans que pour autant nos rires se taisent ? Cette cantatrice n'a jamais été chauve mais qui est-elle ? Est-elle citée dans la pièce ? Et Godot de Beckett est-il venu alors qu'on l'attendait inlassablement ? Non décidément nous n'avons pas besoin de raisons pour rire, laissons-le venir naturellement, il est si agréable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :