BAC PRO 2012 Français Cours sur l'argumentation

L'argumentation

 

EMETTEUR       Canal de Communication      RECEPTEUR

 

L'émetteur emploie des arguments pour prouver le bien-fondé de son point de vue ou le peu de fondement du point de vue qu'il combat.

 

Pour être efficaces, les arguments doivent tenir compte de l'âge, des goûts, du milieu social du destinataire.

 

L'argumentation peut avoir deux sortes d'intention :

 

ñ  persuasive : on cherche à amener son interlocuteur à changer d'avis, à adopter totallement ou partiellement son point de vue.

Ex : en politique

ñ  polémique : on combat les idées de son interlocuteur en le tournant en dérision. On ridiculise son interlocuteur au lieu d'essayer de le convaindre.

 

On peut argumenter de deux façons :

 

ñ  avec un raisonnement logique : on développe son argumentation en enchaînant les idées selon un ordre logique. On utilise des termes de liaison pour organiser son raisonnement.

ñ  En faisant appel à l'émotion : on a alors recours aux sentiments de l'argumenté à sa sensibilité.

ex. : publicité, action sociale ou revendicative.

 

L'expression logique de l'opposition

 

L'opposition souligne une contradiction plus ou moins forte entre deux idées ou deux faits. On va utiliser des liens logiques pour introduire l'opposition.

 

Liens logiques : MAIS, CEPENDANT, EN REVANCHE, AU CONTRAIRE, OR, ALORS QUE, TOUTEFOIS, POURTANT.....

 

Exemple : Il part en vacances mais lit ses mails quotidiennement

 

Les relations logiques de concession

 

La concession souligne une contradiction apparente. Elle peut aussi reconnaître en partie la validité d'arguments adverses avant de les réfuter.

 

Liens logiques : IL EST VRAI QUE, SANS DOUTE, CERTES, QUOIQUE, MEME SI, BIEN QUE, QUAND BIEN MEME

 

Exemple : Quand bien même les émissions culturelles seraient destinées au grand public, elle sont parfois tardives

 

 

 

 

 

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