BAC PRO "Le système productif français" entrainement Bac

EPREUVE D'ENTRAINEMENT GEOGRAPHIE AVEC SUPPORT DOCUMENTAIRE

 

Le système productif français

 

Le système productif français s’est modifié en profondeur au cours du dernier siècle. Le secteur primaire (agriculture) n’emploie plus aujourd’hui que 4 % de la population active contre 36 % en 1950 grâce à une mécanisation massive.

 

Le secteur secondaire (industrie), qui a employé jusqu’à 39 % de la population active en 1970, a vu cette part se réduire de moitié depuis le premier choc pétrolier. De plus, la baisse de l’emploi industriel direct s’est accompagnée d’une externalisation importante de nombreuses fonctions vers les services.

 

L’essor ininterrompu du secteur tertiaire (services), lié aux gains de productivité des deux autres secteurs, s’est accentué depuis la fin des années 1970. Il emploie aujourd’hui plus de 75 % de la population active. L’économie française est enfin marquée par le poids du secteur public productif, qui emploie plus d’un million de salariés répartis dans 1 300 entreprises dans des secteurs protégés ou stratégiques (transports, énergie). Les privatisations engagées à la fin des années 1980 inversent cette tendance.

 

Le tissu industriel français est caractérisé par la prédominance des petites et moyennes industries qui représentent 96 % des entreprises et réalisent 41 % du chiffre d’affaires. Parallèlement, l’industrie française s’appuie sur des entreprises de premier plan dans des secteurs performants : Arianespace est l’incontestable leader mondial du transport spatial, et la France est le premier exportateur mondial de parfums et de cosmétiques. Mais le système productif français, marqué depuis le milieu des années 1990 par une vague de concentrations, souffre d’un manque d’entreprises industrielles intermédiaires (de 200 à 2 000 salariés) dont l’importance souvent négligée représente pourtant un enjeu stratégique, en tant qu’appui industriel

des grands groupes. Enfin, si la France est, comme les autres pays industrialisés, touchée par des délocalisations, elles ne sont à l’origine que de 6 % des baisses  d’effectifs constatées dans l’industrie. Considérées à tort comme affaiblissant le système productif, elles s’inscrivent au contraire dans l’évolution des économies avancées vers des activités plus productives.

 

http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/Economie-3.pdf

 

    1 ) - Quelles sont les principales raisons du changement du système productif français ?

 

2)    – Quelle idée ancrée dans les mentalités semble se révéler fausse à la lecture de ce texte ?

 

3)    – Où se situent les principales forces de la France ?

 

 

REPONSES AUX QUESTIONS

 

   1) – Quelles sont les principales raisons du changement productif français ?

 

Les principales raisons du changement productif français sont les modifications observées ces dernières années relatives à l'industrie et à l'agriculture principalement. En effet alors qu'au début du siècle ces secteurs étaient les plus importants, ils ne représentent plus aujourd'hui grand chose. Déjà en 1970 l'industrie ne représentait plus que 39 % de la population active, chiffre qui s'est aggravé dès 1973 à l'aube du premier choc pétrolier en réduisant de moitié. Aujourd'hui nos plus grosses industries se sont délocalisées ou ont tout simplement disparu pour laisser place à de petites ou moyennes entreprises. Même les entreprises de taille intermédiaires manquent. L'agriculture pour sa part a presque disparu il ne représente aujourd'hui que 4 % de la population active. La mécanisation est responsable de cela mais aussi la politique agricole commune de l'Union Européenne.

 

2)      – Quelle idée ancrée dans les mentalités semble se révéler fausse à la lecture de ces textes ?

 

On pense à tort que la France est touchée par la délocalisation de ses entreprises parce que les salaires français sont beaucoup plus élevés que dans les pays d'Asie, le Nord de l'Afrique ou encore les pays de l'Ex URSS mais cela est faux puisque seulement les baisses d'effectifs liées à ces délocalisation ne touche que 6 % de la population active.  La délocalisation semble être en fait un facteur économique marquant puisqu'elle permet aux industries d'avancer vers des activités plus productives. Toutefois il est évident que lorsqu'une entreprise décide de délocaliser une partie de sa production dans un pays à faible coût cela ôte du travail à des travailleurs français et fait parfois mourir une région. On se rappelle avec émotion la délocalisation annoncée de la production de la marque LEJABY en Haute-Loire vers la Tunisie.

 

3)      – Où se situent les principales forces de la France ?

 

Les principales forces de la France se situent dans l'aéronautique, les parfums et les cosmétiques. Mais cela n'assure pas l'équilibre économique du pays.  En effet, le tissu économique français est nettement marqué par l'importance des entreprises de petite et moyenne importance qui en fait représentent la majorité des entreprises. La France a donc tendance à morceler son système productif et à laisser échapper des opportunités d'asseoir sa prédominance commerciale. Le fait de  de mettre en avant les performances d'Arianespace ou encore de l'Oréal ne suffisent pas à régler le problème de nos besoins qui se transforment en une forte demande d'importations par manque de production intérieure de produits. Un pays qui finit par importer plus qu'il n'exporte n'est pas en bonne santé économique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :