COLETTE anniversaire de sa mort 55 ans aujourd'hui !!

Publié le par Sylvie CASSEZ

Les visites ont baissé sur mon blog et c'est normal je n'écrivais plus rien mais cela va recommencer croyez-moi avec des carnets de voyage car je viens de passer quinze jours extraordinaires dans une région magnifique et les magnifiques photos que vous allez voir ainsi que les commentaires que je vais y ajouter vont vous donner envie d'y partir immédiatement.

Avant de commencer ce voyage en Aveyron il ne faut pas forcément aller loin pour découvrir des paysages, des personnages et des anecdotes des plus intéressants, je vais vous parler de la dernière visite que j'ai faite sur la route du retour, une visite littéraire certes mais explosive.

je suis allée découvrir ce matin le musée Colette qui se trouve à Saint Sauveur en Puisaye (non loin de Toucy et si Toucy ne vous dit rien de Saint fargeau et si Saint Fargeau ne vous dit rien pas trop loin d'Auxerre).

Colette, de son vrai nom Sidonie (il faut oser) Gabrielle COLETTE (1873-1954) se fera appeler par son nom de famille toute sa vie. Elle est née à Saint Sauveur et la ville lui a consacré un magnifique musée créé en 1995 dans le chateau de la ville puisque sa maison de naissance est privée aujourd'hui. Sa fille unique avait émis le souhait avant son décès en 1981 qu'un musée existe sur sa mère à Saint Sauveur. Ses héritiers ont offert au musée les meubles de son dernier appartement du PALAIS ROYAL à Paris.

Un film de 45 minutes retrace la vie de l'écrivain et journaliste et nous montre des photos de sa vie quotidienne.

Elle fut mariée à 20 ans en 1893 à un écrivain populaire Henri Gauthier Villars surnommé WILLY de 12 ans son ainé. Ce mariage qui durera 13 ans (pour raisons économiques, ses parents sont ruinsé et à l'époque une femme a bien du mal à survivre seule dans un monde d'hommes), lui permettra de se révéler en qualité d'écrivain même si son mari fait éditer la série des Claudine à son nom (WILLY) et non au sien. L'injustice sera réparée plus tard.

COLETTE sera connue plus tard pour sa liberté sexuelle puisqu'elle vivra avec une femme quelques années Mathilde de MORNY (dite Missy) avant de rencontrer son second mari en 1912 Henri de JOUVENEL dont elle aura à presque 40 ans une fille Colette de JOUVENEL celle-là même qui est à l'initiative du musée.

Elle divorcera d'Henri de JOUVENEL en 1923 en ayant eu auparavant une liaison avec son jeune fils, liaison qui lui inspirera "le blé en herbe" et "chéri".

Elle s'intéressera à la musique et travaillera avec Maurice RAVEL (l'auteur du fameux Boléro), elle fut également l'amie de Marguerite MORENO, grande comédienne de théâtre.

En 1925 elle rencontre Maurice GOUDEKET un spécialiste des diamants avec qui elle finira sa vie et qui écrira un livre .sur elle. Il est de 15 ans son cadet.

En 1945 elle fut nommée à l'Acémie GONCOURT dont elle devient présidente en 1949. C'est à cette époque qu'elle s'installe dans l'appartement du Palais Royal et ce de façon définitive.

Elle a pour voisin Jean COCTEAU et Jean MARAIS.

Malgré sa réputation sulfureuse et le refus, par l’Église catholique, des obsèques religieuses, Colette est la seule femme à avoir eu droit à des funérailles nationales. Elle est décédée il y a aujourd'hui tout juste 55 ans le 3 août 1954. Qu'on se le dise !!!!

 

Elle est enterrée au Père LACHAISE avec sa fille Colette qu'elle appelait tendrement Bel Gazou.

 

Si par hasard vous n'avez jamais rien lu d'elle lancez vous c'est un plaisir de chaque instant.. Un conseil commencez par les " Claudine". Chaque livre raconte un petit morceau de sa vie (très très particulière).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> J'ai bien pris note de votre conseil de lecture. A mon tour de vous en faire un! ;-) Yasmina Khadra est un écrivain algérien(et oui il s'agit d'un homme, Mohammed Moulessehoul) qui écrit merveilleusement bien. Le premier livre que j'ai pu lire de lui s'intitule "A quoi rêve les loups". Depuis je ne cesse de le recommander... Bonne lecture!
Répondre
S
<br /> je note je note en ce moment je songe à terminer l'écriture d'un roman et suis déjà sur le projet de la seconde pièce je vais me laisser du temps pour lire aussi ne vous inquiétez pas<br /> amitiés<br /> sylvie<br /> <br /> <br />