CARNET DE VOYAGE 2

Publié le par Sylvie CASSEZ

Le premier jour de ces vacances qui allaient se révèler riches en découvertes fut le dimanche 20 juillet 2009. Nous avons quitté notre chambre d'hôtes (dont je vous ai parlé avant hier) perchée sur les hauteurs de MILLAU et nous avons pris le chemin du Chaos de MONTPELLIER LE VIEUX. Il ne faut pas confondre Montpellier dans l'Hérault et MONTPELLIER LE VIEUX en Aveyron.

Le Chaos est un endroit où les marcheurs plutôt les escaladeurs trouvent leur compte. Il y a là-bas trois parcours principaux, le bleu pour ceux qui veulent voir le paysage sans se fatiguer, le rouge pour les téméraires bien chaussés et le jaune pour ceux qui n'ont pas peur de faire trois heures de grimpette dans les rochers.

Nous avons choisi le rouge par hasard car nous ne sommes pas téméraires mais je ne regrette pas car dans les hauteurs de ces roches il y a des images qu'on ne peut oublier.

Photo Roald CASSEZ copyright


celle-ci par exemple prise d'un petit promontoir.

Ou encore celle-là qui rappelle étrangement un animal du désert :


Photo Roald CASSEZ copyright

Celle-ci vous invite à la méditation :


Photo Roald CASSEZ copyright

et celle-ci à rencontrer un ours :


Photo Roald CASSEZ copyright

Le site du chaos est :
http://www.aveyron.com/nature/montpellier.html


Lorsque la visite est terminée (la rouge dure deux heures lorsqu'on s'arrête pour prendre des photos ce qui est notre cas, il faut reprendre la route et là tout de suite à gauche il y a une ferme auberge où je vous conseille de vous arrêter (c'est la gourmande qui parle) il y a des salades au noix avec des tartines grillées au chèvre et aux pommes arrosées d'un filet de miel et en dessert des crêpes à la fleur d'oranger. MIAM !!!!!!!!! Tant pis pour la balance nous avions brulé pas mal de calories sur les hauteurs.

L'après-midi nous sommes partis pour les grottes de l'AVEN ARMAND (lorsque vous achetez le billet d'entrée au chaos prenez le billet couplé avec les grottes de l'Aven ARMAND cela vous fera moins cher.

L'AVEN ARMAND est un lieu extraordinaire vous pouvez me croire j'ai visité un grand nombre de grottes mais celles-ci étaient tou simplement fantastiques. Elles ont été découvertes en 1897 par Louis ARMAND mais n'ont été exploitées que trente ans plus tard en 1927. On y descend par un petit funiculaire et en bas on se promène au milieu de stalagtites et de stalagmites géants. Si vous avez du mal avec ces noms sachez que le stalagmite monte et que le stalagtite tombe.


Photo Roald CASSEZ copyright

On se croirait dans une cathédrale à tel point que des concerts sont donnés dans les grottes chaque été. Remarquez le climat y est favorable car comparés aux 40° extérieurs nous avons profité d'un petit 10° à l'intérieur.


Photo Roald CASSEZ copyright

Le site de l'Aven ARMAND est :
http://www.aven-armand.com

La visite terminée les yeux remplis des merveilles que nous venions de voir nous sommes partis à 4 km de là vers le Nord en plein dans les CAUSSES qui sont des plateaux calcaires car Causse veut dire calcaire ce que nous avons appris en allant visiter un authentique ferme Caussenarde. On a habité cet endroit jusqu'en 1936. Il y est raconté la vie difficile des cultivateurs caussenards qui avaient beaucoup de mal à travailler la terre très dure. Seuls des boeufs pouvaient aider l'homme car les chevaux étaient trop faibles.


Photo Roald CASSEZ copyright

Vous remarquerez la pierre et le toit fabriqués artisanalement. On le voit encore mieux sur cette photo.


Le toit est fait en pierres ce qui est typique de la région.
Photo Roald CASSEZ copyright


Photo Roald CASSEZ copyright

La cheminée était le seul chauffage de la maison et la famille se regroupait autour de l'âtre.



Photo Roald CASSEZ copyright

La chambre à coucher où toute la famille dormait parents et enfants.

Un film a été fait de la vie au temps des fermiers caussenards par un habitant du village de Hyelsas en Lozère car d'Aveyron nous étions passés en Lozère pour cette visite. Ils ont un site que vous pouvez visiter :

http://ferme.caussenarde.free.fr

Je vous emmenerai très vite visiter d'autres endroits aussi magnifiques,

touristiquement votre,
sylvie





Publié dans THEATRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article